• 10ème édition du Marathon du Mont-Blanc

    [Le parcours du Marathon vous offre un dénivelé positif de 2511m et un dénivelé négatif de 1490m.
    Après un départ du centre de Chamonix (1035m), vous remontez progressivement la vallée de Chamonix en passant successivement par les hameaux des Bois et du Lavancher pour atteindre Argentière (1250m).
    A Argentière le parcours du Marathon emprunte un sentier en direction du planet, puis du Planet vous traversez les champs pour débuter le sentier du balcon nord avant de redescendre en direction de Montroc.
    Après avoir traversé le village de Montroc, vous prenez le sentier en direction de Tré le Champ, de là vous vous dirigez vers le col des montets.
    Vous franchissez le Col des Montets (1461m) au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Puis, par le chemin des Diligences, vous gagnez le hameau du Buet avant de r ejoindre Vallorcine (1260m), nichée au fond d'une
     vallée souriante à deux pas de la Suisse.
    Commence alors la progression vers le Col des Posettes (1997 m) par un sentier partant du Plan de l'envers.
    Du col des Posettes un ravitaillement (eau uniquement) vous attend afin de reprendre des forces avant de monter en direction de l'aiguillette des Posettes (2201m) où vous êtes récompensés de vos efforts par un panorama somptueux sur le massif du Mont-Blanc.
    Face à l'Aiguille verte et au massif du Mont -Blanc, le sentier suit la crête de l'aiguillette en redescendant doucement en direction de tré le champ.
    Au niveau du chaleyre vous bifurquez sur un
     joli sentier qui vous ramène vers le Tour, vous traversez le village avant de vous diriger vers le glacier du Tour. Après avoir traversé la passerelle sur le bisme vous reprenez un sentier versant nord (un peu de fraicheur en perspective...) en direction de Montroc, avant de traverser les hameaux des Frasserands et de Tré-le-champ.
    Au cœur du massif des Aiguilles Rouges, face à la chaîne du Mont-Blanc, le chemin s'élève jusqu'à la Flégère (1875m).
    Après une traversée vers la magnifique combe de la Charlanon (1812m), vous remontez d'abord doucement. Puis la pente s'intensifie juste avant l'arrivée à Planpraz (2050m), qui offre l'un des plus beaux points de vue sur le Mont Blanc.] 

     







    Col des Posettes



    Pour les curieux, les passionnés de la course à pied ou tout simplement pour me soutenir  voici le lien officiel permettant de suivre la course en direct ce dimanche 01 juillet à partir de 7h00.
    http://www.montblancmarathon.fr/fr/les-courses/courses-en-live (Dossard n°219)

    Ps: Ne me cherchez pas dans le TOP 10, j’y serai pas… j’y vais « à la cool »

    A bientôt pour le récit!


    1 commentaire
  • Avant de prendre le départ du Marathon du Mont-Blanc (01 juillet) et de continuer ma préparation au TGC (19 août), je devais me programmer une « sortie dénivelé » histoire de ne pas partir à blanc dans 15 jours…

    J’ai déjà effectué cette montée plusieurs fois lors d’une précédente « sortie D+ » mais j’ai surtout fait sa connaissance lors du trail le Petit Savoyard (petit parcours du Grand Raid 73)

    L'objectif de la séance d’aujourd’hui est simple : faire au minimum 2 Aller/Retour. Portillon --> T.O. Roche du Guet.
    C’est un poil bourrin certes, mais très efficace. Que ce soit sur le plan entrainement au sens propre ou sur le plan mental mais aussi pour une énième vérification du matériel que je prendrai sur mes prochains trails.
    Mme 2will et ses parents m'accompagnent et feront la montée en rando. Moi en marche rapide et je relancerai en course à pied... quand je pourrai ! 

    La montée en quelques chiffres :
      - Alt de départ « 1er portillon » : 430m
     
    - Alt d’arrivé Roche du Guet (T.O.) : 1209m
     
    - Distance : 4.40km
     
    - Dénivelé : 780mD+

     Situation géographique / Itinéraire :
     
    - Montmélian (commune de Savoie situé à 10km au Sud Est de Chambéry)
     
    - Départ depuis le quartier « Les Calloudes »
     
    - Suivre « Sentier des Buis » / « Roche du Guet »
     
    - Roche du Guet (Table d’Orientation)

                   

    La monté en images…

                    

                  

                  

                   

                 

    Au final, 2,5 A/R soit une sortie de 22km – 1950mD+
    La ½ montée est due au fait que j’ai continué sur une dernière ascension jusqu’à rejoindre mon groupe de randonneurs. Merci à eux de m’avoir accompagné.

    Les temps :
     
    - 1ère montée : 53'35''
     
    - 1ère descente : 27'02''
     
    - 2ème montée : 56'15''
     
    - 2ème descente : 30'40''
     
    - Pause entre les run : 5min
    J’ai pris une pause plus importante au sommet de la 2ème ascension car j’ai fait la connaissance d’un autre trailer, le monde est petit ! Nous avons discuté trail, parcours, de mon partenariat, de montagnes… haa bah du coup ça prend pas 5 min

    Une super sortie dans un cadre magnifique et de surcroit, avec des personnes que l'on aime. Elle est pas belle la vie !

    Pour voir toutes les photos + les commentaires
    Cliquez sur l'image ci-dessous

    GALERIE PHOTOS – La Roche du Guet


     

    Nota 1 : [La crête qui va du rocher de La Savoyarde à celui de la Roche du Guet est le promontoire le plus méridional du massif des Bauges - source]
    Nota 2 : [Le nom de La Savoyarde est justifié par le profil de la falaise supérieure de la montagne, où l'imagination porte à voir, depuis les abords de Montmélian, celui d'une paysanne de Haute Tarentaise, coiffée de la "frontière" (coiffe traditionnelle dont les rubans descendent vers la nuque) - source]

     


    4 commentaires
  • Pas de course ce dimanche. Je faisais parti de l'organisation en tant que signaleur.

    Un très bon moment passé avec le club et les coureurs ! Merci à tous

    Tout les résultats de la course sont disponible sur le site http://courirastalban.free.fr/albanaise.html

    A l'année prochaine pour la 8ème édition !!

     


    votre commentaire
  • Hier, grâce à un nouveau don sur ma page de collecte Alvarum, nous venons d’atteindre la moitié de l’objectif de collecte fixé à 1500€ afin de soutenir l’afa dans la recherche contre les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales)

    Déjà 750 € de collecté ! J'en profite pour remercier les généreux donateurs et ceux à venir. J’en suis sur qu’ensemble, nous pouvons faire exploser le compteur…

    ENSEMBLE SOUTENONS L'AFA, ENSEMBLE SOUTENONS LES RECHERCHES CONTRE LES MICI !

    Pour faire un don, c'est simple, rapide et sécurisé !
    66% du montant de votre don (60% pour les sociétés, entreprises, etc.) vous sera remboursé en réduction d'impôt et un justificatif sera à votre disposition. Il n'y a pas de "petit" don, n'hésitez pas !

    Les 200.000 personnes atteintes de MICI en France et moi-même vous remercions pour votre aide, de votre soutien et de votre confiance !

    Je vous dis à très bientôt,
    Will


    votre commentaire
  • piste athlé
    Après ce superbe trail des Gorges de l’Ardèche (récit en cours d’écriture ), il est grand temps de reprendre l’entrainement sérieux ! Les blessures sont derrière moi et tous les voyants sont aux verts pour préparer convenablement mes 2 plus gros objectifs de la saison, le Tour de la Grande Casse – TGC – (65km, 3855mD+) et la grande course des Templiers (71km, 3250mD+)

    Ce soir, j'ai réalisé un test VMA* afin de pouvoir programmer des séances de fractionnés adaptées.
    Certes, je ne compte pas faire exploser les chronos sur mes prochaines compétitions mais le type d’exercice que je vais mettre en place suite à ce test, me permettra d’être plus à l'aise en respiration, de faire travailler le cardio et surtout de pouvoir relancer après une montée.

    Le but du test est de courir la plus grande distance en 6 min en étant le plus régulier possible. (6 min à fond, c’est long, trèèès long)

    C'est sur la piste d'athlétisme du stade de l'Isle-d'Abeau et après un échauffement d’une 20ène de minutes, quelques éducatifs et lignes droites, que je pars à la recherche de ma VMA.
    La motivation avant d'enclencher le chrono n'est pas au top. Les quelques mois pendant lesquels je n'ai pas foulé le tartant me stressent un peu mais peu importe, on verra, ce n'est qu'un test ! Mme 2will et mon ami Raymond B. sont là pour m'encourager.

    C'est parti ! Le départ est soutenu et les 400 premiers mètres sont courus en 1'20". La cadence est trop élévée, je m'asphyxie, je dois baisser le rythme pour ne pas arrêter. Le cardio monte fort: 192 puls/min et la moyenne sur ce 1/2 Cooper sera de 185 puls/min pour une distance de 1610m.
    Soit une VMA de 16.10km/h


    C'est en dessous de ce que j'espérais mais j'ai le temps pour travailler et revenir à 17.6km/h. Je mettrai ça sur le compte du gateau au chocolat que j'ai mangé à midi... (faut bien un coupable
     )

    Bref, ma préparation au TGC commencera dès la semaine prochaine. 65km autour du plus haut sommet de la Savoie et 3855m de dénivelé positif avec 4 cols à gravir au dessus de 2500 m d’altitude, ça se prépare !!
    De la montagne, de la nature… ça va être du bonheur !




    V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie) : C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100% du VO2 max. Elle est mesurée en km/h.
    "La vitesse maximale aérobie est l'intensité de travail que l'on développe au cours d'un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d'oxygène maximale ou puissance maximale aérobie." George Gacon - Revue AEFA n°115-116 – 1990

    VO2 max : débit maximal d'O2 qu'un sujet peut consommer au cours d'un effort. Il est mesuré en L/mn ou ml/mn/kg. Selon les physiologistes, on peut tenir à 100% de son Vo2max au mieux 7 à 8 minutes.

    Endurance Aérobie : durée pendant laquelle un sujet peut soutenir un effort sollicitant un % le plus élevé possible du VO2 max.
    L’endurance est la capacité de maintenir longtemps un pourcentage élevé de sa puissance maximale aérobie.

    La puissance aérobie : L’énergie provient des processus aérobies et anaérobies. De ce fait la durée de l’exercice est limitée (acidose, chute du taux de glycogène). Le niveau supérieur de la puissance aérobie constitue la puissance maximale aérobie à laquelle correspond la consommation maximale d’oxygène (VO2max). A.E.F.A N° 146-Juin-Juillet-Août 1997 - C. Gindre.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique