• Par ce temps automnal, j'avais envie de prendre l'air, de me faire plaisir, de profiter des couleurs de saison et de découvrir les hauteurs des lieux qui m'entourent. J'avais déjà fait cette rando avec ma Sarah cet été à la journée, un vrai régal. Ce coup-ci, baskets aux pieds, je modifirai un peu le parcours en passant sur les hauteurs du Cirque du Fer à Cheval au lieu de traverser le village des Planches-près-d'Arbois.


    Cliquez sur les images pour les agrandir

     Situation géographique / Itinéraire :
     
    - Arbois (commune du Jura située à 35km de Dole, 50km de Besançon, 40km de Lons-le-Saunier)
     
    - Départ depuis la place Notre-Dame
     
    - Suivre « Chapelle de l'Hermitage » / « Reculée des Planches » / « le Fer à Cheval » / « Roche du Feu » / « les Pommerets » / « Coteau des Nouvelles » / « Arbois »
      - Parcours : Boucle
      - Terrain : Chemin / Sentier / Route (très peu)

      La sortie en quelques chiffres :
      - Distance : 25km 
     
    - Dénivelé : 735mD+
      - Altitude min / max : 290m / 580m
      - Durée : 5h00 (rando-course)

    Carte et profil dynamique
    Cliquez sur la carte ci-dessous pour vous déplacer et/ou zoomer
    Passez votre souris sur le profil pour afficher des infos suplémentaires

    Lien pour télécharger la trace


    Carte IGN au fond du sac (3325 OT) et parcours en tête me voici dans Arbois traversant la Cuisance par le pont des Capucins.

    Le début du parcours commence par un peu de route avant de grimper à la chapelle de l'Hermitage via le GR59b. L'ascension débute avec quelques marches d'escaliers, le sous bois est un peu humide, ça sent l'humus, la terre mouillée et les champignons. Trois petites chapelles bordent le chemin jusqu'à l'Hermitage.

                  

                       

    Un peu plus haut, se dresse le 1er belvédère de la journée et la vue sur mon nouveau village est splendide. En fond de paysage, la vue sur le clocher Notre-Dame m’indique que l’appartement n’est pas bien loin et derrière les reliefs de droite se trouve Montigny-lès-Arsures (capitale du Trousseau) et ses sentiers que j’arpente avec tout autant de plaisir. Sur la gauche, non visible sur l'image, les chemins du vignoble de Pupillin (capitale mondiale du Ploussard) sont mes terrains de jeu pour les séances de côtes.

    Le GR continue en sous-bois, grimpant jusqu'à la bifurcation de l’allée du Roi de Rome où je passerai devant le majestueux « Foyard Président » en direction du Fer à Cheval. Là aussi les chemins sont bien marqués par l’automne, les couleurs sont resplendissantes.

                  

                  

     

    Je quitte cet énorme hêtre et poursuis mon chemin sur un étroit sentier en surplomb d’une petite falaise. Aucune crainte à avoir, il n’y a aucun risque, ce n’est tout de même pas de la haute montagne donc pas de baudrier, ni de corde à prévoir . La vue change, à travers les arbres dénudés je commence à apercevoir les parois de l’autre face du cirque, j’essaye d’identifier les chemins sur lesquels je serai plus tard. A ce moment là un bruit m’interpelle, j’ai de la visite.

                  

    Une masse marron bondit du bois et traverse le chemin sur lequel je me trouve, le cardio monte de quelques pulsations craignant un face à face avec un sanglier. Il n’en sera rien et je découvre juste un magnifique chamois ! Il n’a pas l’air affolé, je m’avance et je me fais le plus discret possible en évitant de casser les branches mortes au sol et de brasser le tapis de feuilles avec mes pieds, je profite de ce moment privilégié ! Quel bonheur de voir ces animaux là, à quelques mètres de soi dans leur milieu naturel, j’ai le smiley  !

                  

    L’animal ne partira pas bien loin et je le retrouverai un peu plus tard sur le sentier, finalement, qui observe qui ?
    Après un petit coup de cul, une fenêtre s’ouvre dans la foret et me permet d’observer en face la Roche du Feu, dernier belvédère au programme de cette sortie.

                  

    De temps à autre, je sors bien volontiers du sentier et m’avance au bord des roches pour voir ce que le paysage peut m’offrir. Ce coup-ci, à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau, j’aperçois le Mont Poupet. Du haut de ses 851 mètres d’altitude, il domine le Jura externe et offre un terrain de jeu exceptionnel à la pratique du parapente. Le week-end de Pentecôte, c’est aussi le théâtre d’une course internationale : la Montée du Poupet. Plus bas, au fond de la reculée des Planches, la Cascade des Tufs se montre discrète mais se fait entendre.

                  

                  

    Je troque momentanément le terrain souple de la forêt pour quelques centaines de mètres sur bitume. Ce n’est pas la partie la plus excitante de cette sortie, alors j’allonge la foulée et me retrouve vite de nouveau parmi les arbres. Ce coin-ci de la forêt est nettement plus humide, mes chaussures s’imbibent de rosée mais bientôt le soleil en fera son affaire.

                  

    Me voici sorti du bois et j'arrive au point le plus éloigné de la balade. Je suis au niveau de l’Auberge du Fer à Cheval et le belvédère du même nom est en vue. Avec grande gentillesse le propriétaire du lieu me ravitaille en eau, je suis désormais paré pour faire le chemin du retour. La chance aujourd’hui me sourit, l’endroit est désert et paisible car habituellement avec le restaurant et la départementale à deux pas, ça en fait un lieu assez convoité par les touristes, je ne vais pas m’en plaindre.

                   

    La vue est toujours aussi somptueuse que la fois où Sarah et moi avions improvisé un pique-nique un soir d’été. Aujourd’hui les couleurs ont changé, l’atmosphère est différente mais n’enlève rien à la beauté du paysage, bien au contraire ! Pour profiter pleinement du spectacle, je m’avance sur le plateau des Monts Denon. Là, c’est vue à 360°, l’endroit idéal pour en prendre plein les yeux tout en grignotant.

    La pause terminée, je repars à l’abri des sous bois et attaque une petite descente bien sympa. A cet endroit et pour l’avoir déjà vu, je sais que se trouve une harde de chamois mais vu l’heure, je ne m’étonne pas de ne rien apercevoir. Peu après, sur le côté du chemin, je suis interpelé par la couleur d’un rocher. En ces temps-ci, le gris calcaire saute aux yeux sur les teintes avoisinantes et de plus, j’avoue ne jamais avoir vu ce rocher. Me voici donc sur ses flancs cherchant, on ne sait jamais, quelques voies d’escalade. Tout ce que j’y trouve c’est une grotte, dans laquelle tombent quelques gouttes d’eau depuis son plafond, dommage car le site est bien sympa.

                 

                 

    Je poursuis mon chemin jusqu'à ce que le sentier passe entre deux parois, là c’est sûr il doit y avoir des voies ! La récompense est là : sur les deux blocs se trouvent des spits et des chaînes. Non loin de là, d’autres rochers avec tout autant de voies, c’est top ! Un site d’escalade à quelques pas de la maison, que demander de plus ? Chers ami(e)s de grimpe je vous attends à Arbois  (Je ferai plus de recherches sur la cotation des voies car elles me semblent quand même bien engagées)

                 

                 

                 

    Un bref passage aux Ruines et un rapide coup d’œil au belvédère de la Châtelaine et me voici aux abords de la Combe Saugin. Paysage de plaine herbeuse, la vue est y est relaxante et sereine, tant et si bien que là encore le calme du lieu est propice à la vue d’animaux. A la lisière de la foret, un bouc, se délecte de l’herbe grasse et fraiche.

                 

                 

                 

    Pour rejoindre l’autre coté de la Combe je traverse les bois qui la bordent. Là aussi, le travail de l’automne est bien prononcé et certains arbres sont plus entamés que d’autres.

                  

    J’arrive de nouveau sur la Combe Saugin, la lumière revient tout à coup et la vue sur ces immenses plaines me ravit. Pour moi, il n’y a rien de plus relaxant et de plus beau que ces paysages, le Jura en regorge, c’est un grand bonheur de vivre ici.

                 

    Je rejoins la route pour un court instant et emprunte un sentier non répertorié sur la carte, ni même balisé. Je vois où il peut me mener, c’est donc sans crainte que je me lance dans ses zigzags et me retrouve très vite aux belvédères de la Roche du Feu, la vue y est remarquable.

                  

                  

    Sur le chemin du retour, un dernier petit raidillon depuis « les Pommerets » m’emmène non loin de la Roche Maldru. Je traverse le village de Mesnay, j’y retrouve de l’animation. Ce sont les vacances de Toussaint et le temps plutôt clément en cette période permet aux enfants de profiter pleinement du grand air pour jouer dehors.

                 

    Avant de rentrer sur Arbois, le final du tracé se faufile à travers les vignes « Coteau des Nouvelles » en contrebas du château des Tourillons. Ici, la vue résume en quelques instants tout ce parcours grandiose sur les hauteurs du Cirque du Fer à Cheval.

                 

    Me voici désormais dans les rues de mon village profitant encore de cette somptueuse journée d’automne, la tête dans la forêt.

     

    Pour accéder à l'abum "Sur les hauteurs du Fer à Cheval":
    Cliquez sur l'image ci-dessous



    10 commentaires
  • Dans quelques jours (les 30, 31 août & 1er septembre), sera donné le départ de la 1ère édition de l’échappée belle, l’ultra traversée du massif de Belledonne. 140km et 10.000mD+ sur un parcours d’altitude magnifique et technique permettrons de rallier Vizille (Isère) à Aiguebelle (Savoie).

    http://www.lechappeebelledonne.com/

    100% MONOTRACES, 200% TECHNIQUE, 300% MAGNIFIQUE

    J’ai la chance de faire partie de l’aventure... non pas en tant que coureur (un jour peut être...) mais en tant que bénévole : serre-file. Une belle occasion que de participer à cet événement et de voir l’envers du décor, une première pour moi. Jai hâte !

    Je serai en poste du samedi 10h, à partir du Gleysins (km, 70.50) jusqu’à dimanche 2h à Val Pelouse (km, 103.20). Soit 33km et un peu plus de 3300m de dénivelé positif.

    La vidéo

    Bonne fin de préparation à tous !


    5 commentaires
  • Le trail du Galibier c’était ce dimanche, voici quelques photos en attendant mon récit.
    Une vrai course de montagne avec au final 46kms - 3200mD+ et une belle 22ème place en 6h36, que du bonheur.
     

               

               

               

    Un gros merci à ma "team"
    A très vite !


    7 commentaires
  • Ce dimanche, je quitte mon tout nouveau chez moi, le Jura et pars pour une semaine entière dans la vallée de Chamonix, avec l'UCPA d'Argentière pour un stage « Préparation Trail »

                    

    Pendant 5 jours, je vais être en immersion totale dans ma pratique du trail-running, fouler des sentiers superbes avec le Mont-Blanc en toile de fond... Ça va le faire !

    Merci à toi Olivier de m'avoir si gentiment offert ton stage.

    Durant cette semaine, l’équipement technique est fourni (Petzl, Tecnica, Lafuma), les remontées mécaniques sont également comprises et un athlète du team Lafuma nous accompagnera sur une journée. Bref, de quoi profiter au maximum de conseils professionnels et tester quelques produits sympa dans un décor idyllique.

    A deux semaines du trail du Galibier (5ème trail de la saison pour soutenir l'afa.asso et lutter contre les MICI) ce stage arrive à point nommé pour me préparer efficacement et faire du volume.

    Au programme du stage:

    Dimanche - Accueil, logement et distribution du matériel sportif.
    Réunion d'information sur le stage à 18h.
    Nuit au centre UCPA.

    Lundi - Le matin, prise de contact avec un parcours comportant très peu de dénivelé (nous aborderons progressivement la course en descente dans les jours suivants...).
     --> Parcours: Argentière, Montroc, Argentière, Chamonix. [20km - 500mD+]
    Sur piste de Chamonix, ateliers renforcement et pliométrie, pose de pied (Five Fingers), vidéo.
    Notions de FC max.
    Tous les jours, en fin de séance: stretching, échanges sur matériel, préparation physique, alimentation...

    Mardi - Rando course [15 à 20km - 1200mD+]
     --> Parcours: Argentière, Col des Montets, tête aux Vents, Lac Blanc, Flégère.
    Notions d’intensité sur micro circuit. Atelier bâtons (technique montée et descente).

    Mercredi - Rando course [15km - 1400mD+]
     --> Parcours: Argentière, Montenvers, Plan de l’Aiguille. (descente en téléphérique)
    Sur piste de Chamonix, ateliers renforcement et pliométrie, pose de pied (Five Fingers), vidéo.
    En début de nuit, petite séance avec lampe frontale.

    Jeudi - Rando course
    [25km - 500mD+/1700mD-]
     
    --> Parcours: Planpraz, col du Brévent, Arlevé, Moëde, Pormenaz, Servoz. (retour train)
    Analyse vidéo.

    Vendredi - Rando course sur le parcours du marathon du Mont-Blanc [42km - 2510mD+/1490mD-]
     --> Parcours: Chamonix, montée au col des Montets, descente sur Vallorcine, montée au Col des Posettes, descente sur le Tour, balcon Sud pour la Flégère et arrivée à Planpraz.

    Samedi - Matinée décontractée, piscine, possibilité de visite du chalet de la réserve des Aiguilles Rouges ou visite à Chamonix (en autonomie, bus gratuit).
    Le forfait de remontées mécaniques est encore valable, pour un dernier panorama du haut d’un téléphérique.
    Fin de stage à 14h.

    Voilà de quoi me régaler, les journées vont être bien remplies et surtout de quoi raviver quelques souvenirs... Mon marathon du Mont-Blanc 2012

     


    3 commentaires
  • Depuis ce début printemps, qui en porte juste le nom, le temps m’échappe...

    J’ai l’impression que les jours défilent à toute allure et de courir après les heures, les minutes. Ironique me direz-vous, quand on connait la passion que je porte à la course à pied ! Et pourtant, c’est bel et bien le cas !

    Vous l’aurez remarqué, les récits de mes 3 dernières courses se font attendre (du moins, je l’espère ) et ce n’est pas faute d’essayer de mettre à jour ce blog, qui m’est si cher ! J’ai pris énormément de plaisir à courir ces derniers trails malgré des conditions météo très difficiles à chaque fois et l’envie de vous faire partager tout ça, ne manque pas !! Cependant, le temps libre me fait défaut ! Je m’en excuse car c'est bien le but de mon blog : le partage et courir pour soutenir la recherche contre les MICI

    Il faut se faire une raison, dans la vie, il y a des priorités et les choses ne se passent pas forcément comme nous l’aurions espéré, il faut s’adapter. Facile à dire, hein !

    Aujourd’hui, je me trouve dans une situation où le "loisir", les courses, les préparations remplissent très vite l’agenda. Pourtant lors de la planification de ma saison, j’ai essayé d’être raisonnable en programmant des courses, plutôt tranquilles, en début d'année afin de préparer au mieux mes 3 gros objectifs : la Transju'trail, l'UTTJ & le gros morceau: l'UTV

    Voici quelques mois que nous y pensons... Une nouvelle vie est en en vue et nous préparons déjà notre départ. Après plusieurs années de recherches incessantes, l’opportunité professionnelle tant attendue par Sarah, arrive ! Nous n’avons pas tergiversé bien longtemps pour acter la chose : nous déménageons pour le Jura, à Arbois où nous allons enfin pouvoir poser nos valises et fonder notre p’tite famille.


    Ce n’est pas tout à fait la chaine de montagne qui était dans notre point de mire pour construire notre nid, mais nous faisons confiance à la vie et c’est avec plein de détermination et de joie que nous nous apprêtons à partir dans ce magnifique village.

    « crédit photo www.domaine-du-revermont.fr »

    Les aurevoirs professionnels ont débuté mais pour que je puisse souvent penser à eux sur mes nouveaux terrains de jeux (ils sont malins ), ils m'ont offert, entre autres, un maillot "manches longues" car, apparemment dans le Jura, il caille... (ils sont soucieux, aussi ). Mais ce qui m'a le plus touché, c'est leur générosité car ils m'ont remis un chèque d'un montant de 100€ pour soutenir ma cause. Je vous en remercie encore vraiment tous, c'était une très belle surprise et oh combien importante pour moi.

                  

    Les cartons commencent tout doucement en s’empiler dans la maison et le déménagement est prévu pour fin juin. Vous l’aurez sans doute compris, entre cette migration printanière et, pour moi, une recherche de travail active dans un secteur que je ne connais pas, la course à pied, la compétition et les préparations ne font pas bon ménage. Du moins pour moi, il est impossible de me concentrer et d’être à fond sur plusieurs sujets à la fois. C’est pourquoi j’ai décidé que je ne participerai ni à la Transju’trail ni à l’UTTJ. Ce sont de grosses courses et la préparation doit être conséquente pour ne pas s’y casser les dents, surtout avec les conditions météorologiques actuelles. Ma saison n'est pas perdue pour autant car il me reste le Trail du Galibier en août mais avant ça, l'ami Olivier du club de St Alban-de-Roche, m'a fait l'immense honneur de m'offrir son stage "Préparation Trail" avec l'UCPA d'Argentière. Une semaine entière à s'entrainer, bénéficier de conseils techniques et à crapahuter dans les Alpes, avec comme point de vue le Mont-Blanc, y'a pire, non ? Je te remercie encore une fois pour ce superbe cadeau !!!
    Quand à l’UTV, je mets une réserve dessus et envisagerai plus tard si ma préparation pour affronter un 90kms dans le massif du Vercors est optimale et à la condition qu’il reste une place... Cela représente pas mal de facteurs et mes débuts dans l’ultra-trail risquent bien d’être compromis mais je me console en me disant que si ce n’est pas pour cette année ça sera pour l'année suivante. Le tout étant de se faire plaisir et non de subir !

    Je vous dis à très bientôt dans le Jura !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique