• Le mollet refait des siennes !!

    Une nouvelle fois, mes mollets me posent problème. Cette fois-ci, c’est le mollet gauche qui se fait entendre. Tantôt le gauche, tantôt le droit, bref, je ne sais plus sur quel pied... courir !

    J’avais pourtant bien commencé mon bloc vma. Les sensations étaient très bonnes et je respectais le repos (2j) entre une séance de vma courte et une séance de vma longue en côte. Mais à priori cela n’a pas suffit.
    Mardi soir, après ma séance (5x 4x200m en 41’’ avec r=40" R=2'00) tout allait pour le mieux. Le cardio était bien monté durant l’exercice. Auparavant j’avais fait un bon échauffement et le « retour au calme » s’était même fini dans la nuit, preuve que je ne néglige aucune étape, sans oublier les étirements, de retour à la maison.
    Le lendemain, le mollet gauche se fait sentir, la douleur est de retour ! Je commence à bien (re)connaître cette sensation de « coup de couteau » dans le mollet dès lors que je me positionne sur la pointe du pied. Dans ma tête, ça ne fait ni une ni deux, mon bloc vma est mis en pause, je contacte mon ostéopathe.

    Suite à mon rendez-vous, l’ostéo a ressenti et a débloqué une tension juste au-dessus du calcanéum du pied gauche. En fin de séance, un rééquilibrage des énergies est fait sur les deux jambes. Le reste, tout est en ordre.

    Selon lui, ma pose de pied « talon » est à corriger.
    En effet, quand je cours à vitesse réduite que ce soit sur les chemins de montagne ou en compétition trail, je suis très attentif à ma posture et à ma pose de pied. J’essaie de rester fluide, souple, cherchant à m’économiser le plus possible. J’ai tendance à avoir une foulée « médio-pied ». Mais avec des exercices intenses de vitesse, j’avoue que je ne suis pas trop vigilant et je pense que l’ostéo n’a pas tort, je pose le talon d’abord.
    Ensuite, les amortis de ma paire de running commencent à être usés, ce qui n’est pas forcement favorable à une bonne reprise des chocs.
    Il est ensuite revenu sur mes (trop) nombreuses séances d’entrainement de début d’année, mon corps ne les aurait pas encore tout à fait digérées...

    La mémoire de la douleur sera encore présente une dizaine de jours donc d’ici là plus de cap mais je continue mes séances de gainage et mes sorties VTT. Cela me laissera le temps de lire le superbe ouvrage de Frédéric Brigaud « La course à pied - Posture, Biomécanique, Performance »


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:24

    Soigne toi bien et reviens nous vite :-)

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:30

    @Rohnny: Merci mon Rohnny ! C'est pas le pied pour nous en ce moment... he Soigne toi bien !!

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:32

    Belle article.

     

    Gilles Grondin

    www.osteomassage.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :