• Les Foulées de la Frat – Dimanche 10 mars 2013

    Deux semaines avant mon premier trail de la saison et pour clôturer une bonne semaine d’entrainement basée sur la vitesse, mon club de St-Alban de Roche conviait tous ses membres à une course nature à deux pas de la maison. L’occasion de me lâcher sur une distance raisonnable arrive à point nommé, j’accepte l’invitation.

    C’est la 4ème édition des Foulées de la Frat. (http://www.fraternellebj.fr/a-propos/). Une épreuve qui d’année en année, gagne en popularité comme en témoignent les 281 participants à ce rendez-vous. Au final, nous serons 108 engagés sur la course et 173 sur la sortie randonnée aux alentours de l’étang de Rosière au nord-est de Bourgoin-Jallieu. C’est une course nature (50% chemin - 50% route) de 10kms agrémentés de 250m de dénivelé positif.

    Il est 8h30, je rejoins les collègues du club et nous discutons pendant les inscriptions. Le dossard « 428 » épinglé au maillot, je prends le temps qu’il me reste pour aller m’échauffer, trop peu... l’heure du départ est déjà là.

    Je suis sur la 2ème ligne, je souhaite une bonne course à tous les St-Albanais(es) et c’est parti. Dès les premiers hectomètres, le classement de la course est d’ores et déjà fixé. Les deux de tête creusent l’écart et s’éloignent petit à petit, impressionnant ! Je suis à la queue du groupe de poursuivants mais je me dois de ralentir la cadence car mes quelques minutes d’échauffement ne me permettent pas de pousser la machine à froid, je les laisse partir, c’est plus prudent ! Derrière ça revient fort et j’en profite pour me caler au rythme du second groupe. Je suis relâché, les jambes tournent comme il faut et la respiration est correcte à cette cadence. Nous quittons la route et attaquons les premières bosses dans les sentiers, je diminue mes foulées afin d’économiser les cuisses pour la suite. Quelques coureurs en profitent pour me doubler mais je sais que je les reprendrai plus loin rien qu’en entendant leur souffle... Ça bascule, j’accélère et reviens sans peine sur mes prédécesseurs et je prends même un peu d’avance. Un peu plus tard, le marquage au sol indique le retour de la boucle à faire avant de bifurquer sur l’arrivée. Cela signifiera que la mi-course sera passée.
    Avant le départ, j’ai pu obtenir quelques infos sur le profil de la course et notamment sur les côtes à grimper : la quasi-totalité du dénivelé se fait sur deux montées. Je mets ça dans un coin de ma tête.
    Les deux gros coups de cul arrivent, je les négocie en marche rapide ce qui me permet de décontracter les jambes et de faire redescendre le cardio de quelques pulsations. Je perds deux places sur l’instant mais les reprends sur la dernière descente goudronnée sans forcer. Je suis encore bien frais, tous les voyants sont au vert, j’accélère encore une fois dans le sentier descendant qui termine la boucle. Quelques racines et pierres demanderont tout de même d’être bien vigilant afin d’éviter la chute.
    Au loin, j’aperçois la tenue d’une collègue qui me motive à accélérer de nouveau. Elle est sur le point d’entamer sa boucle et je me fixe l’objectif de la croiser avant que je ne bifurque vers l’arrivée. Arf, il s’en sera fallu de peu, elle me précède d’une vingtaine de mètres mais je ne manque pas de la saluer tout en étant sur le chemin parallèle me ramenant au départ. Ce petit jeu avec moi-même, m’a donné un bon coup d’adrénaline, je poursuis mon effort et laisserai définitivement mes poursuivants derrière. Désormais, les sentiers sont meubles et courir vite sur du mulch pour garder une bonne dynamique me demande pas mal d’énergie. Ce passage est de courte durée, l’étang de Rosière est là, nous le contournons pour emprunter les derniers mètres de sentier en sous bois avant de terminer la course par le bitume. Les derniers kilomètres de route défilent bien malgré le poids de mes chaussures de trail. A 1 kilomètre de l’arrivée, un spectateur m’annonce 7ème, c’est très loin de ce que je pouvais m’imaginer, je finis la course sourire aux lèvres en 46’13. Une belle performance pour moi.

    J’ai essayé de me prendre, une nouvelle fois, au jeu de « faire la course ». Je me suis amusé et cela m’a aussi permis d’évacuer le trop plein d’énergie avant le trail du Ventoux et évitera certainement que je ne parte trop fougueusement !
    Un grand merci à l’organisation efficace et à ses bénévoles qui sont aux petits soins avec nous. L’ambiance est décontractée, sans prise de tête voire presque familiale. Le plaisir de cette foulée y était tout du long !
    C’est un bilan plutôt positif de ma forme à l’approche de cette fin d’hiver.

     

    CLASSEMENT


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:53

    Salut, Will

    Félicitations pour cette course sélective et ton super classement scratch!!!
    Cela va te mettre en confiance pour ton prochain défi à venir 

    A très bientôt, champion!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 19 Mars 2013 à 07:21
    baskets aux pieds

    génial le plaisir et le classement c'est de bonne augure pour le ventoux :) 

    3
    Mardi 19 Mars 2013 à 10:44

    Bravo mon will Super récit. T'es un boss. Je sent que ta saison commence bien. Je te souhaite de prendre du plaisir sur toutes tes course ce printemps et cet été, mais sans te blesser. Donc fais attention à toi mon pote.

    A demain soir.

     

    4
    Mercredi 20 Mars 2013 à 12:14
    Desperate RW

    Joli! On voit surtout que tu t'es éclaté! Ca fait plaisir!!!

    5
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:38

    Bravo pour cette course Will, j'ai vraiment aimé lire ton CR. Bonne continuation.

    6
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:34

    Merci à vous pour vos messages, ça me fait vraiement plaisir !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :