• [OFF] – Reco/rando final Trail TGC

    C’est avec Mme 2will que nous allons reconnaitre le final de mon prochain trail, celui du Tour de la Grande Casse qui aura lieu le 19 août 2012 à Pralognan-la-Vanoise. Aujourd’hui, pas question de courir, ça sera une reco/rando et cela nous permettra également de nous familiariser avec le matos que l’on emportera pour notre trek de 6 jours dans les Pyrénées sauf qu’ici nous serons bien évidement moins chargés !

    La découverte de Pralognan est sublime ! C’est un très joli petit village ceinturé de montagnes majestueuse entre Tarentaise & Maurienne. Les sommets sont embrumés et la pluie vient s’ajouter au départ de la balade. Pour plus de sécurité, nous allons prendre les dernières infos météo à l’office du tourisme où nous serons très bien reçus et renseignés ! Un p’tit croissant, un café et nous voilà partis pour une belle rando en tête à tête.

    La rando en quelques chiffres :
      - Alt de départ « Pralognan-la-Vanoise » : +1400m
      - Alt d’arrivée « Refuge de la Vanoise » : +2517m
      - Distance : 15.60km
      - Dénivelé : 1130mD+

    Itinéraire : Tour de l’Aiguille de la Vanoise*
      - Pralognan-la-Vanoise, place de la mairie
      - Lac des Assiettes
      - Col de la Vanoise
      - Refuge du Col de la Vanoise (anciennement Refuge Félix Faure)
      - Lac Long
      - Lac des Vaches
      - Pralognan-la-Vanoise (via GR55 + détour pour option cascade)

    Vous pouvez zoomer sur le parcours avec la molette de votre souris & déplacer la barre verticale sur le profil afin de visualiser simultanément un point sur le profil et sur le parcours.


    Une sublime randonnée dans un endroit vraiment nature qui nous emmène face au Patron de la Savoie, la Grande Casse (le plus haut sommet du Parc National de la Vanoise : +3855m). Nous sommes dans le parc naturel de la Vanoise et ici, il n’y a pas de balisage ! Le chemin est quand même signalé par intermittence par quelques traces de bleu et surtout par des cairns de randonneurs, donc aucun souci à ce sujet. Faut dire aussi que des chemins dans le parc il n’y en a pas cinquante…

    Bref, une rando de toute beauté, de par ses paysages resplendissant, sa faune et sa flore sauvage, ses aiguilles, ses glaciers, ses sommets… Une randonnée en amoureux, la plus belle de toutes celles que l’on a eu l’occasion de faire jusqu'à présent ! Une empreinte dans nos mémoires mais qui à certains endroits se révèle tout de même bien raide.


    La rando en photo…

                

                 

                 

                 

    J’ai pris conscience de la difficulté que va être ce TGC... Le final est tout en descente sur du sentier souvent caillouteux ou en dévalant les pistes de ski juste avant de rejoindre Pralognan, de quoi bien morfler si j’en garde pas sous la semelle !!!
    Nous avons parcourus 16km et grimpé 1130 mètres, le 19 août prochain j’en ferai 4 fois plus, ça va être du très costaud, me voilà prévenu !

    Merci également à Yann (http://esprit-trail.over-blog.com/) et Cédric (http://crapahut.wordpress.com/), deux très bon trailers qui ont déjà couru le TGC, auxquels j’ai demandé quelques conseils pour effectuer cette reconnaissance tout en alliant le plaisir de randonner avec madame ! Merci à vous


    Pour voir toutes les photos + les commentaires
    Cliquez sur l'image ci-dessous


    (*) : Cette randonnée est en fait et vu après coup, la 1ere boucle du trail l’Incontournable qui se court lors du week-end TGV en tout début juillet à Pralognan-la-Vanoise (http://trailsvanoise.wordpress.com/les-courses-de-pralo/week-end-tgv-72-30-15km/lincontournable)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2012 à 21:12

    Je trouve cela génial de pouvoir partager ca en famille.

    Du coup tu as du prendre quelques repères pour ce week end.

    Je te souhaite une très bonne course et au plaisir de lire ton récit.

    Bonjour chez toi.

    2
    Vendredi 17 Août 2012 à 11:16

    Merci Alex
    Oui c'est top de pouvoir faire une virée avec madame et reconnaitre les lieux.
    A bientôt sur les sentiers 

    3
    Oliv' dit Zeitoun
    Mardi 21 Août 2012 à 15:21

    Alors c'est comme ça... je pars une semaine au cap d'agde (  ) et je reviens y a plein de truc à lire  Enfin bon, évidemment que du plaisir de partager toutes vos aventures jeunes gens (c'te bonne phrase à l'ancienne, genre j'ai 75 ans) et à visionner les photos! Ca se passe en ce moment avec la canicule??? Fait trop chaud pour travailler hein...


    Bizeeuuuuuuuuu

    4
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:50

    Yoo Zeitoun,
    Bin oui y'a plein de chose à lire c'est fait pour ça !
    La canicule... j'en ai pris plein les épaules dimanche sur le TGC !! J'ai la trace du sac tatouer (à vie )
    Il me semble t'en avoir déjà parlé... D'ici 2 ou 3 ans tu me réserve le canapé chez toi, j'irais faire un petit jogging http://ut4m.fr/ 

    Le bisou

    5
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 23:15

    Coucou !!

    merci de ton petit passage et compliment !!^^

    de très belles photos !! Petite on allait chez un grand-oncle près de Dijon....on voyait les montagnes au loin....j'aimerais bien en voir de près !! un jour peut-être !!

    bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :