• SaintéLyon – Dernier défi 2012 pour soutenir l'association afa.asso.fr

    Bien cher vous tous,

    Me voici à quelques jours du départ de la Saintélyon 2012 ! L’envie de fouler ces derniers sentiers & routes monte de plus en plus. L’envie de soutenir l’Association François Aupetit (www.afa.asso.fr), me donne des ailes, je suis prêt à tout donner !

    La Saintélyon… qu’est ce que c’est ?

    L’histoire de ce raid extrême, disputé de nuit, en hiver, sur une distance d'une soixantaine de kilomètres se confond avec celle de la course à pied moderne. Que de chemin parcouru depuis l’époque où les organisateurs du CT Lyon se frayaient un passage parfois à ski (les hivers étaient plus rudes, alors...), au milieu de la neige et des ronces, avec une poignée de courageux randonneurs, quelque part au-dessus de Sainte-Catherine.

    En 1951, Les cyclotouristes Stéphanois et le «Cyclotourisme Lyonnais» créent une randonnée pédestre hivernale de 60km, organisée sur 2 jours en alternance entre Saint-Etienne et Lyon, via le GR7. Les premiers participants doivent venir à bout des 64 bornes de ce raid nocturne.

    A l’époque, ils ne sont que quelques-uns à tenter l’aventure, arborant chaussures de montagne et sacs à dos. Le raid s’effectue sur deux jours avec coucher dans une auberge à Sainte-Catherine. L’objectif essentiel est alors le maintien de la forme des cyclotouristes lors de la saison hivernale.

    L’épreuve évolue et s’organise au fur et à mesure des éditions. La participation grandissante entraîne le chronométrage du raid sur une seule nuit, qui devient ainsi une compétition de marcheurs (interdiction de courir sous peine de disqualification) sur un parcours de 63,2 km.

    Personne n’imaginait alors qu’il était possible de relier les deux grandes métropoles régionales en courant sans interruption. En quelques années, les temps réalisés passent de 9h à 7h30, un chiffre symbolique, puisqu’il représente le temps mis par la diligence pour relier Lyon à Saint-Etienne au siècle dernier. (Source & pour en savoir plus - http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/la-course/historique)


    Un parcours mythique de Saint-Etienne à Lyon via les crêtes des Monts du Lyonnais :

     - 70 km,
     -
    50% de chemins pour 50% de bitume,
     -
    1500 m de dénivelé positif pour 1900m de dénivelé négatif,
     -
    Point culminant à 860m d'altitude,
     -
    5 ravitaillements sur le parcours dont 3 points relais,
     -
    8 points de chronometrage

    « C’est reparti pour une 59ème édition de la mythique Saintélyon, doyenne des courses d’Ultra, doyenne des courses natures, doyenne des courses nocturnes, et rendez-vous culte de fin de saison pour tout coureur qui se respecte. La Saintélyon, c’est avant tout une ambiance unique, entre grande messe d’avant course à St Etienne, images féériques d’un serpent de lumière sans limite à l’assaut des monts du Lyonnais, gigantisme et foisonnement des ravitaillements, conditions de course fluctuantes liées aux aléas climatiques, sentiers plus intimes à l’approche de la ville lumière, arrivée au courage jusqu’à la délivrance et l’émotion intense dans l’enceinte surchauffée du Palais des sports de Lyon… Parmi plus de 10 000 coureurs, en solo ou en relais, chacun vit sa propre aventure à la Saintélyon. Vous aussi, venez laisser votre empreinte dans la grande histoire de la course magique.
    Courir la nuit de la Saintélyon, ça n’a rien à voir. »


    Je me souviens, en décembre 2010, pour la première fois de ma vie, je participe à une compétition de course à pied "nature" dont la distance est supérieure à celle d’un marathon (42,195km) : la SaintExpress. Qui plus est courir de nuit et dans le froid, avec des conditions hivernales : une aventure humaine et sportive inoubliable !
    Parti de Sainte Catherine à minuit, j’arrive à Lyon 5h32min plus tard après avoir parcouru 44kms...
    Des sentiers couverts de neiges et de glace, des paysages magnifiques à la lueur de la lune, un ballet de frontales à perte de vue et toute une merveilleuse équipe de Courir à St-Alban de Roche était là présente avec moi. Quels souvenirs !!

    Cette année, pour terminer en beauté mes défis afin de soutenir l’afa, je participe à cette mythique course reliant Saint-Etienne à Lyon, en solo.

    Après toute cette saison de trail, d’efforts physiques à la découverte de la nature et de paysages montagneux à couper le souffle, de rencontres humaines très enrichissantes, me voici au pied de l’ultime défi de cette année, motivé à 200% ! Ça va être également l’occasion de revoir et de retrouver certaines personnes croisées jusqu'à présent lors de mes courses, un moment riche en perspective, j’ai hâte !!

    Toute une année dans le but de faire découvrir que l’Association François Aupetit existe. Qu’il est important que les personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, les MICI – maladie de Crohn & Rectocolite hémorragique – ne soient plus seuls ! Une équipe extraordinaire est là, pour eux, mais aussi pour les accompagnants, la famille, les amis… Une écoute est à disposition comme j’en ai eu besoin en décembre 2010, lorsque Sarah a fait une violente poussée de la maladie de Crohn.
    La recherche avance et pour nous tous qui avons envie de croire qu’une autre vie sans douleur est possible, j’ai créé une page de collecte dont les fonds sont directement versés à l’afa via Alvarum.

    Je vous invite, encore une fois, à aider cette association et à mobiliser votre réseau afin de soutenir la recherche et les actions menées par l’afa.

    Les objectifs de l’afa :

     - Trouver les causes des MICI en soutenant activement la recherche.
     - Apporter une information claire et précise pour mieux gérer la maladie et établir un véritable partenariat avec les médecins; améliorer la qualité de vie des malades au quotidien et les soutenir au moment où ils en ont besoin.
     - Apporter aux proches une information et un soutien adapté...


    Alors pour les personnes atteintes de MICI, je continue à croire que la générosité existe comme le démontre déjà le compteur de ma collecte !! Merci à vous...

    Il n'y a pas de "petit" don, n'hésitez pas, CHAQUE EURO COMPTE !!! 

    L'objectif de la récolte est fixé à 1500€ mais avec votre soutien, j’en suis sûr, nous allons faire exploser ce compteur et même le dépasser !! 

    Sachez que 66% du montant de votre don vous sera remboursé en réduction d'impôt et un justificatif sera à votre disposition. C'est simple et 100% sécurisé. Alors n’hésitez plus, faites un don en cliquant sur le lien suivant : http://www.alvarum.com/trail2will
     

    ENSEMBLE SOUTENONS L'AFA.ASSO !!
    ENSEMBLE SOUTENONS LES RECHERCHES CONTRE LES MICI !

    Les 200.000 personnes atteintes de MICI en France, Sarah et moi-même vous remercions pour votre aide. 

    A très bientôt pour le récit de cette course,

    Sportivement,
    Will


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pierre Manu
    Lundi 26 Novembre 2012 à 16:22

    Salut Will, je ne t'accompagne pas, mais le coeur y est (entre Saint Etienne et Lyon, je préfère quand même la route des pinards...)


    Bonne course Mister


    Pierre Manu de Culin city

    2
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:53

    > Pierre Manu: Merci à toi voisin "La route des pinards" en voilà un autre de défi !

    3
    umum
    Mardi 27 Novembre 2012 à 10:27

    Yo Wil ! Jeff et moi on pensera bien à toi en faisant les fous au match d'impro le 1er  !

    Your friend of the world and his wife

    4
    Mardi 27 Novembre 2012 à 11:42

    > umum, la wife de my friend of the world : Yoooo Merci, merci ! Moi aussi je vais faire le "fada" sur les sentiers, avec la pluie, le froid, la neige... et ne t'inquiètes pas, je ne serai pas tout seul !!!!

    Pour ceux qui veulent passer un super moment, je vous conseille vivement d'aller voir la LIBJDO ce samedi 01 décembre. La Libjdo reçoit les ImproStars (St Martin d'Uriage) à la salle banalisée de Bourgoin (20h30) Pour plus d'infos: http://impro-bourgoin.new.fr/

    5
    Samedi 1er Décembre 2012 à 08:00
    Derperate RW

    Je t'envoie mes ondes positives pour t'encourager dans cette course mythique!

    Fais-toi plaisir!!!

    Et bravo pour ton combat!

    6
    Samedi 1er Décembre 2012 à 11:34

    > Desperate RW: Envoie, envoie: je prends Merci pour tes encouragements. Mon dernier défi 2012 et il est clair que je vais me faire plaisir !!! En plus l'objectif de la collecte pour l'afa est atteint donc ma motivation est plus que jamais au top

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :