• Test VMA - 1/2 Cooper#2 - Printemps 2015

    Semaine dernière, surpris de mes temps de passage sur ma séance de vma (36/37" sur 200m) et surtout très à l'aise, je décide de me programmer un test 1/2 Cooper pour la fin de semaine pour affiner mes séances et travailler comme il se doit.

    Jeudi après-midi, Sarah m'appelle en catastrophe, une douleur inhabituelle la tiraille au ventre. Le soir, nous passons chez le docteur qui nous préconise les urgences. Dans la nuit de jeudi à vendredi je rentrerai seul chez moi, laissant Sarah au CHU de Besançon. Monsieur Crohn, a décidé de (re)pointer le bout de son nez ! Merde ! Pourquoi... nous n'en savons encore toujours rien... Ma douce va mieux, elle est de retour à la maison depuis lundi et une IRM est prévue prochainement pour enfin connaitre les causes, du moins on l'espère !

    Bref, avec ces événements, plus le passage à l'heure d'été je ne suis pas au top de ma forme mais je m'y colle quand même ce mardi.
    Je commence l'échauffement par 15 min de tours de piste et une légère pluie fait son apparition, l'eau est froide ! Pendant les éducatifs la pluie s’intensifie et des bourrasques de vent l'accompagnent, le test va être hard, je décide tout de même de continuer.

    Je suis sur la ligne de départ, la pluie et le vent ne faiblissent pas, bien au contraire. J'enclenche le chronomètre, c'est parti pour 6 minutes intensives. Les exercices de dissociation et la prise d’appui avant pied de ces derniers mois payent. Je passe le 1er tour à bonne allure sans sourciller, c'est du pur régal. Dans le 2ème et 3ème je me prends une claque dans chaque virage, le vent me met KO, j'ai l'impression de faire du sur-place, de courir contre un matelas, ça me coupe les jambes, je cherche mon souffle. Le 4ème tour se passe un peu mieux, la gorge commence à me brûler mais le mal est fait, ça ne sera pas mon record. Il me reste un peu moins de 30" pour tout donner, je grappille 140m. Je stoppe le chrono, je suis vidé et glacé par ce vent et cette pluie qui ne cesse de tomber. Merci les giboulées !

    Je reprends mes esprits et sans tarder je commence un footing de "retour au calme". Je suis serin, plus rien ne m’atteint, j'ai la tête vidée, bon sang que ça fait du bien !
    Tout à coup, la pluie s'arrête, le vent cesse de souffler et le soleil fait une percée dans les nuages. J'ai les boules mais c'est le jeu !

                  

    Voici les résultats de mon test : (4x400)+140=1740m soit une VMA de 17.4km/h
    En détail

    • 1er Tour : 1’17 pour 172 bpm (91% FCM) - 18.7km/h
    • 2ème Tour : 1’24 pour 182 bpm (97% FCM) - 17.1km/h
    • 3ème Tour : 1’27 pour 181 bpm (96% FCM) - 16.5km/h
    • 4ème Tour : 1’25 pour 183 bpm (97% FCM) - 16.9km/h
    • +140m : 27’’ pour 184 bpm (98% FCM) - 18.6km/h

    Sur le coup, je suis un peu déçu car je pense que les résultats ne sont pas vraiment représentatifs de ma forme actuelle car la météo et la tête embrouillée n’ont pas jouées en ma faveur. Mais cela me permettra quand même de bien m'amuser lors de mes prochaines séances de vitesse.
    Je prendrai comme base 110% de ma vma pour compenser le vent durant le test.

    Dans un 1er temps, je commencerai par m'adapter à cette nouvelle vitesse avec 3x5x200 en 38" avec r=38" et R=2'00. Par la suite, je rajouterai une série 4x5x200 avec les mêmes temps de récupération et si je suis trop facile, je pincerai les temps de récup r=35" et R=1'30. Au mois de juin, je panacherai les 200 et 300m.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:48
    Alex
    A priori tu as tout ce qu'il faut pour faire bouger dans le bon sens ta vma.
    Les progrès vont encore être aux rdv.
    Courage à vous pour la rechute de ta belle. En espérant que tout s'arrange pour elle.
    A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :