• Test VMA

    piste athlé
    Après ce superbe trail des Gorges de l’Ardèche (récit en cours d’écriture ), il est grand temps de reprendre l’entrainement sérieux ! Les blessures sont derrière moi et tous les voyants sont aux verts pour préparer convenablement mes 2 plus gros objectifs de la saison, le Tour de la Grande Casse – TGC – (65km, 3855mD+) et la grande course des Templiers (71km, 3250mD+)

    Ce soir, j'ai réalisé un test VMA* afin de pouvoir programmer des séances de fractionnés adaptées.
    Certes, je ne compte pas faire exploser les chronos sur mes prochaines compétitions mais le type d’exercice que je vais mettre en place suite à ce test, me permettra d’être plus à l'aise en respiration, de faire travailler le cardio et surtout de pouvoir relancer après une montée.

    Le but du test est de courir la plus grande distance en 6 min en étant le plus régulier possible. (6 min à fond, c’est long, trèèès long)

    C'est sur la piste d'athlétisme du stade de l'Isle-d'Abeau et après un échauffement d’une 20ène de minutes, quelques éducatifs et lignes droites, que je pars à la recherche de ma VMA.
    La motivation avant d'enclencher le chrono n'est pas au top. Les quelques mois pendant lesquels je n'ai pas foulé le tartant me stressent un peu mais peu importe, on verra, ce n'est qu'un test ! Mme 2will et mon ami Raymond B. sont là pour m'encourager.

    C'est parti ! Le départ est soutenu et les 400 premiers mètres sont courus en 1'20". La cadence est trop élévée, je m'asphyxie, je dois baisser le rythme pour ne pas arrêter. Le cardio monte fort: 192 puls/min et la moyenne sur ce 1/2 Cooper sera de 185 puls/min pour une distance de 1610m.
    Soit une VMA de 16.10km/h


    C'est en dessous de ce que j'espérais mais j'ai le temps pour travailler et revenir à 17.6km/h. Je mettrai ça sur le compte du gateau au chocolat que j'ai mangé à midi... (faut bien un coupable
     )

    Bref, ma préparation au TGC commencera dès la semaine prochaine. 65km autour du plus haut sommet de la Savoie et 3855m de dénivelé positif avec 4 cols à gravir au dessus de 2500 m d’altitude, ça se prépare !!
    De la montagne, de la nature… ça va être du bonheur !




    V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie) : C'est la vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100% du VO2 max. Elle est mesurée en km/h.
    "La vitesse maximale aérobie est l'intensité de travail que l'on développe au cours d'un effort dont la dépense énergétique correspond à la consommation d'oxygène maximale ou puissance maximale aérobie." George Gacon - Revue AEFA n°115-116 – 1990

    VO2 max : débit maximal d'O2 qu'un sujet peut consommer au cours d'un effort. Il est mesuré en L/mn ou ml/mn/kg. Selon les physiologistes, on peut tenir à 100% de son Vo2max au mieux 7 à 8 minutes.

    Endurance Aérobie : durée pendant laquelle un sujet peut soutenir un effort sollicitant un % le plus élevé possible du VO2 max.
    L’endurance est la capacité de maintenir longtemps un pourcentage élevé de sa puissance maximale aérobie.

    La puissance aérobie : L’énergie provient des processus aérobies et anaérobies. De ce fait la durée de l’exercice est limitée (acidose, chute du taux de glycogène). Le niveau supérieur de la puissance aérobie constitue la puissance maximale aérobie à laquelle correspond la consommation maximale d’oxygène (VO2max). A.E.F.A N° 146-Juin-Juillet-Août 1997 - C. Gindre.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jabac
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:05

    Yesssssss c'est bon ça Will !!!! Allez allez garde la forme comme ça pour commencer enfin tes défis "sérieux" hahahaha !
    Plein de bisous

     

    2
    Lundi 4 Juin 2012 à 20:16

    Ce qui sera intéressant avec ton test VMA c'est te faire tes séances piste en fonction de ta VMA. Refais ton test d'ici un mois ou deux et tu verras ta progression et tu pourras ré-étalonner ta VMA.

    La piste même pour les trails ca a du bon 

    Pour le Marathon du Mont Blanc je serais au refuge Alpenrose. Le seul ou il y avait encore une place...

    A+

    3
    Capsulle Profil de Capsulle
    Mardi 5 Juin 2012 à 23:23

    Voilà un bel objectif de performance à atteindre, bon courage !

    4
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:38

    > Jabac : Oui, je vais tout faire pour garder la forme et pouvoir préparer mes gros défis ! Merci d’être là

    > Lartdeschoix07 : C’est le but du test et c’est clair que ça a du bon  ! Ce soir, retour à la piste avec séance de fractionnés adapté : 4 séries de 5x200m en 44'' r=45'' et R=4’ Si c’est trop cool, je pincerai le temps de récup sur les deux dernières séries en r=40'' et R=3'

    > Capsulle : Merci pour tes encouragements, les gros défis arrivent j’en aurai besoin 

    5
    Jeudi 7 Juin 2012 à 21:31
    coucou !! c'est super !!! en plus tu mets les définitions.....merci pour nous!!!^^ j'aurais tant aimé courir ...mais je n'arrivais pas à respirer et j'avais des points de côté. de plus mon pouls s'emballait !!tant que le prof (au lycée) m'avait dit d'aller voir un cardiologue...mais tout était ok ... je suis contente pour toi....tu y arriveras !!^^ bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :