• Test VO2max

    Aujourd'hui, je suis allé réaliser un test d'effort avec mesure des échanges gazeux, en somme, un test VO2max. L'exercice est pratiqué sur un vélo, ce qui aura pour but d'avoir des résultats plus précis que sur tapis (moins de chocs parasites).

    Qu'est-ce que la VO2max ?
    La Vo2max est la consommation maximale d'oxygène ou le volume maximal d'oxygène qu'un organisme peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. C'est, en quelque sorte, la cylindrée de la personne.
    Chez l'humain, la VO2max s'exprime habituellement en litres d'oxygène par minute (L/min). Afin de personnaliser la mesure et de tenir compte des différentes constitutions (sexe, adulte, enfant, petits ou grands gabarits...), la valeur observée est le plus souvent rapportée à l'unité de masse corporelle pour déterminer une VO2max dit « spécifique », qui s'exprimera alors en ml/min/kg.
    Cette dernière valeur est un excellent indicateur de la performance potentielle du sujet dans les épreuves d'endurance : plus elle est élevée, meilleure sera la performance éventuellement réalisée !

    Voilà la bête...

    Le principe du test est simple. Durant 2min je m'échauffe à 40 Watts et je trouve ma cadence de pédalage pour réaliser le test, j'étais à 92 tpm. Ensuite, toutes les minutes le professionnel de santé augmente la résistance de 20W. Le but étant de rester sur la même cadence de pédalage jusqu’à ce que je ne puisse plus tenir.

    L'examen est intense, je me donne à fond et le masque que je porte pour mesurer mes échanges d'air m’empêche de respirer comme d'habitude. Ma séance de pliométrie de la semaine dernière m'a laissé des traces, les jambes sont dures.

    L'exercice se termine, le cardiologue me présente les résultats et on en cause ! Pour moi, l'essentiel et ce qui va me servir pour mon entrainement, ce sont les valeurs de mes zones d’endurance fondamentale, d'aérobie et d'anaérobie. En espérant que, bientôt, mon mollet décident de me laisser tranquille une bonne fois pour toutes...

    Mes résultats:
      - L'épreuve d'effort s'est avérée maximale pour une charge de 300 Watts et une Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) de 187 bpm
      - Ma VO2max est mesurée à 52 ml/min/kg
      - Seuil aérobie à partir de 150 bpm, soit 66% de la VO2max (ou 80% FCM)
      - Seuil anaérobie à partir de 173 bpm, soit 88% de la VO2max (ou 92% FCM)

    Pour se situer, voici un tableau de la VO2max Moyen en fonction de l'âge et du sexe wink2

    Test VO2max


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Haras
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:15

    Trop fort mon chéri !! Un coeur plein de ressources

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:11
    Alex

    Parfais ça.

    Maintenant tu as tout ce qu'il te faut pour te donner des axes de progressions.

    Au boulot!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :