• Ce dimanche, je quitte mon tout nouveau chez moi, le Jura et pars pour une semaine entière dans la vallée de Chamonix, avec l'UCPA d'Argentière pour un stage « Préparation Trail »

                    

    Pendant 5 jours, je vais être en immersion totale dans ma pratique du trail-running, fouler des sentiers superbes avec le Mont-Blanc en toile de fond... Ça va le faire !

    Merci à toi Olivier de m'avoir si gentiment offert ton stage.

    Durant cette semaine, l’équipement technique est fourni (Petzl, Tecnica, Lafuma), les remontées mécaniques sont également comprises et un athlète du team Lafuma nous accompagnera sur une journée. Bref, de quoi profiter au maximum de conseils professionnels et tester quelques produits sympa dans un décor idyllique.

    A deux semaines du trail du Galibier (5ème trail de la saison pour soutenir l'afa.asso et lutter contre les MICI) ce stage arrive à point nommé pour me préparer efficacement et faire du volume.

    Au programme du stage:

    Dimanche - Accueil, logement et distribution du matériel sportif.
    Réunion d'information sur le stage à 18h.
    Nuit au centre UCPA.

    Lundi - Le matin, prise de contact avec un parcours comportant très peu de dénivelé (nous aborderons progressivement la course en descente dans les jours suivants...).
     --> Parcours: Argentière, Montroc, Argentière, Chamonix. [20km - 500mD+]
    Sur piste de Chamonix, ateliers renforcement et pliométrie, pose de pied (Five Fingers), vidéo.
    Notions de FC max.
    Tous les jours, en fin de séance: stretching, échanges sur matériel, préparation physique, alimentation...

    Mardi - Rando course [15 à 20km - 1200mD+]
     --> Parcours: Argentière, Col des Montets, tête aux Vents, Lac Blanc, Flégère.
    Notions d’intensité sur micro circuit. Atelier bâtons (technique montée et descente).

    Mercredi - Rando course [15km - 1400mD+]
     --> Parcours: Argentière, Montenvers, Plan de l’Aiguille. (descente en téléphérique)
    Sur piste de Chamonix, ateliers renforcement et pliométrie, pose de pied (Five Fingers), vidéo.
    En début de nuit, petite séance avec lampe frontale.

    Jeudi - Rando course
    [25km - 500mD+/1700mD-]
     
    --> Parcours: Planpraz, col du Brévent, Arlevé, Moëde, Pormenaz, Servoz. (retour train)
    Analyse vidéo.

    Vendredi - Rando course sur le parcours du marathon du Mont-Blanc [42km - 2510mD+/1490mD-]
     --> Parcours: Chamonix, montée au col des Montets, descente sur Vallorcine, montée au Col des Posettes, descente sur le Tour, balcon Sud pour la Flégère et arrivée à Planpraz.

    Samedi - Matinée décontractée, piscine, possibilité de visite du chalet de la réserve des Aiguilles Rouges ou visite à Chamonix (en autonomie, bus gratuit).
    Le forfait de remontées mécaniques est encore valable, pour un dernier panorama du haut d’un téléphérique.
    Fin de stage à 14h.

    Voilà de quoi me régaler, les journées vont être bien remplies et surtout de quoi raviver quelques souvenirs... Mon marathon du Mont-Blanc 2012

     


    3 commentaires
  • Depuis ce début printemps, qui en porte juste le nom, le temps m’échappe...

    J’ai l’impression que les jours défilent à toute allure et de courir après les heures, les minutes. Ironique me direz-vous, quand on connait la passion que je porte à la course à pied ! Et pourtant, c’est bel et bien le cas !

    Vous l’aurez remarqué, les récits de mes 3 dernières courses se font attendre (du moins, je l’espère ) et ce n’est pas faute d’essayer de mettre à jour ce blog, qui m’est si cher ! J’ai pris énormément de plaisir à courir ces derniers trails malgré des conditions météo très difficiles à chaque fois et l’envie de vous faire partager tout ça, ne manque pas !! Cependant, le temps libre me fait défaut ! Je m’en excuse car c'est bien le but de mon blog : le partage et courir pour soutenir la recherche contre les MICI

    Il faut se faire une raison, dans la vie, il y a des priorités et les choses ne se passent pas forcément comme nous l’aurions espéré, il faut s’adapter. Facile à dire, hein !

    Aujourd’hui, je me trouve dans une situation où le "loisir", les courses, les préparations remplissent très vite l’agenda. Pourtant lors de la planification de ma saison, j’ai essayé d’être raisonnable en programmant des courses, plutôt tranquilles, en début d'année afin de préparer au mieux mes 3 gros objectifs : la Transju'trail, l'UTTJ & le gros morceau: l'UTV

    Voici quelques mois que nous y pensons... Une nouvelle vie est en en vue et nous préparons déjà notre départ. Après plusieurs années de recherches incessantes, l’opportunité professionnelle tant attendue par Sarah, arrive ! Nous n’avons pas tergiversé bien longtemps pour acter la chose : nous déménageons pour le Jura, à Arbois où nous allons enfin pouvoir poser nos valises et fonder notre p’tite famille.


    Ce n’est pas tout à fait la chaine de montagne qui était dans notre point de mire pour construire notre nid, mais nous faisons confiance à la vie et c’est avec plein de détermination et de joie que nous nous apprêtons à partir dans ce magnifique village.

    « crédit photo www.domaine-du-revermont.fr »

    Les aurevoirs professionnels ont débuté mais pour que je puisse souvent penser à eux sur mes nouveaux terrains de jeux (ils sont malins ), ils m'ont offert, entre autres, un maillot "manches longues" car, apparemment dans le Jura, il caille... (ils sont soucieux, aussi ). Mais ce qui m'a le plus touché, c'est leur générosité car ils m'ont remis un chèque d'un montant de 100€ pour soutenir ma cause. Je vous en remercie encore vraiment tous, c'était une très belle surprise et oh combien importante pour moi.

                  

    Les cartons commencent tout doucement en s’empiler dans la maison et le déménagement est prévu pour fin juin. Vous l’aurez sans doute compris, entre cette migration printanière et, pour moi, une recherche de travail active dans un secteur que je ne connais pas, la course à pied, la compétition et les préparations ne font pas bon ménage. Du moins pour moi, il est impossible de me concentrer et d’être à fond sur plusieurs sujets à la fois. C’est pourquoi j’ai décidé que je ne participerai ni à la Transju’trail ni à l’UTTJ. Ce sont de grosses courses et la préparation doit être conséquente pour ne pas s’y casser les dents, surtout avec les conditions météorologiques actuelles. Ma saison n'est pas perdue pour autant car il me reste le Trail du Galibier en août mais avant ça, l'ami Olivier du club de St Alban-de-Roche, m'a fait l'immense honneur de m'offrir son stage "Préparation Trail" avec l'UCPA d'Argentière. Une semaine entière à s'entrainer, bénéficier de conseils techniques et à crapahuter dans les Alpes, avec comme point de vue le Mont-Blanc, y'a pire, non ? Je te remercie encore une fois pour ce superbe cadeau !!!
    Quand à l’UTV, je mets une réserve dessus et envisagerai plus tard si ma préparation pour affronter un 90kms dans le massif du Vercors est optimale et à la condition qu’il reste une place... Cela représente pas mal de facteurs et mes débuts dans l’ultra-trail risquent bien d’être compromis mais je me console en me disant que si ce n’est pas pour cette année ça sera pour l'année suivante. Le tout étant de se faire plaisir et non de subir !

    Je vous dis à très bientôt dans le Jura !


    7 commentaires
  •  Cliquez sur  pour ouvrir le PDF

    Merci Paul


    5 commentaires
  • Pour accéder à l'album du Trail du Galibier:
    Cliquez sur l'image ci-dessous

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C’est un week-end familial que j’ai passé en Provence, chez moi, à l’occasion de la 11ème édition du trail du Ventoux.
    Compte-tenu de la météo incertaine, la semaine précédant la course, c’était à se demander à quelle sauce nous allions être mangés. Passera ? Passera pas au sommet ? Finalement, vendredi soir la nouvelle tombe : c’est le parcours de substitution (tout de même 43km et 2400mD+) que nous prendrons dimanche et pas de visite de l’antenne du Mont-Ventoux, dommage mais sage décision de l’organisation ! Sécurité oblige.

    Lire la suite...


    8 commentaires