• En cette période de blessure au mollet, je me suis posé pas mal de questions sur le surentrainement. Ce coup-ci ce ne sera pas un récit de course auquel vous aurez droit - la faute à quelques forfaits - mais à un résumé d'article qui répond à quelques-unes des mes interrogations. Merci Elodie pour l'échange et le partage wink2


    Comment savoir si vous êtes surentrainé ou si vos objectifs sont trop ambitieux ?

    Beaucoup de coureurs sont victimes de surentrainement. Vous l’avez peut-être déjà été ? Voici quelques conseils pour le reconnaitre et l’éviter.

    Les coureurs sont plus exposés au syndrome de surentrainement que d’autres sportifs. Cette pathologie survient à la suite d’un entrainement trop poussé associé à des phases de récupération trop courtes. En effet, si un coureur enchaine les sorties en ne respectant pas un minimum de repos hebdomadaire, il s’expose à une surcharge de travail pouvant déboucher sur un état de dépassement physique.

    Il est donc très important de connaitre ses limites pour respecter un volume d’entrainement correspondant avec ses capacités physiques.

    Quels sont les facteurs qui provoquent le surentrainement chez le coureur ?

     - Courir trop vite trop souvent en augmentant son rythme de course de façon trop brutale.
     - Faire plusieurs courses difficiles avec peu de temps de récupération avec par un exemple un marathon suivi d’un semi-marathon 2 semaines après. (Et moi qui devait enchainer le Grand Raid 73 et la Transju'trail avec "seulement" 1 semaine de repos... he)
     - Ne faire que des séances difficiles en ne privilégiant que le fractionné ou les courses en côtes en oubliant les footings et les entrainements croisés.
     - Le manque de sommeil.
     - Une alimentation pas adaptée.

    Si vous vous reconnaissez dans plus de deux de ces points, vous risquez le surentrainement.

    Vous êtes surentrainé

    Pour bien s’entrainer et continuer à progresser un coureur doit respecter une évolution dans la surcharge de son entrainement avec des phases de récupération suffisamment longues. Ces phases sont très importantes pour laisser le temps à votre organisme de se reconstruire plus fort et plus endurant.

    Voici les symptômes d’un coureur en état de dépassement:

     - La fréquence cardiaque est supérieure à la fréquence habituelle de quelques battements même le matin au lever.
     - Une sensation de lourdeur musculaire constante même lorsque vous n’avez pas couru depuis plusieurs jours.
     - Vous perdez du poids.
     - Votre appétit est diminué.
     - Vous vous blessez à répétition.


    Voilà un bon p'tit résumé, pour consulter l’article dans son intégralité rendez-vous ici

    Un mot sur l’auteur:
    Guillaume Declayer est coach sportif spécialisé en course à pied. Il est également rédacteur pour le blog de moncoach.com


    1 commentaire
  • La Barkley, un ultra-trail des plus fous. Entre le possible et l'impossible !

    Depuis le début de la course (1986), seulement 13 coureurs sur env. 750 participants, ont achevé la Barkley dans les 60 heures autorisées.
    Pourquoi la Barkley ? (d'après, "Ultra-Trail Plaisir, Performance et Santé" de Guillaume Millet)
    - Comment puis-je m'inscrire ?
    La procédure est secrète. Il n'y a pas de site officiel. La course n'est pas répertoriée sur aucun calendrier. Il faut envoyer un courriel au directeur de course pour lui expliquer pourquoi il devrait vous autoriser à courir son épreuve. Quels arguments doit-on y mettre ? On ne sait pas. Quand doit être envoyé ce courriel ? On n'en sait rien non plus. En 2010, il y avait environ 200 candidatures et 35 ont été acceptées.
    - Qui est le directeur de course ? Quelle est l'adresse e-mail ? Quel jour à lieu la course ?
    Il faut poser la question à quelqu'un qui l'a déjà courue !
    - Où puis-je obtenir un formulaire d'inscription ?
    Vous en recevrez un une fois votre inscription acceptée.
    - Quel est le montant des droits d'inscription ?
    1.60$, une plaque d'immatriculation de votre pays d'origine et la lettre évoquée ci-dessus: "Pourquoi devrais-je être autorisé à courir la Barkley ?"
    - Quel jour à lieu la course ?
    Vous en serez informé seulement quand votre inscription aura été acceptée.
    - A quelle heure la course débute-t-elle ?
    On ne sait pas non plus, vous devez être présent sur le site de départ et la course démarrera une heure après le réveil au clairon.
    - Quelles sont mes chances d'être accepté ?
    Vous avez une probabilité plus grande d'être pris si vous montrez que vous avez  de bonnes chances de terminer. Mais personne n'a de bonnes chances de terminer...
     - Où puis-je obtenir une carte du parcours ?
    En arrivant sur le site, pas avant. Toutefois, vous n'aurez qu'un fond de carte sans le parcours, c'est à vous de le recopier à partir d'une carte maîtresse disponible le jour d'avant le départ. Il va sans dire que le parcours n'est pas baliser et qu'il est différent chaque année.
      - Puis-je aller reconnaître le parcours ?
    Non, vous êtes seulement autorisé à vous entraîner sur les sentiers balisés du secteur. Or la course n'emprunte qu'exceptionnellement des sentiers... même non balisés.

    Précisons que la Barkley est composée de 5 boucles de 20 miles (32.19km) sans aucun ravitaillement autre que deux point d'eau. Pour prouver que vous avez terminé chaque boucle, vous devez trouver une dizaine de livres à divers endroits le long du parcours et ramener une page de chacun.


    Reportage: Intérieur Sport


    3 commentaires
  • A Jean-Yves.

     

    La saison est belle est bien lancée ! Ce dimanche, je prends le départ du grand parcours, le 58km.
    Le trail des Reculées !? « C’est une course où tout le monde part en « reculant » ? » Comment dire... c’est presque ça !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après mon forfait sur le Grand Raid 73 je continue à prendre soin de moi et ne participerai pas à la Transju'trail (72km - 3200mD+) ce dimanche.

    Il faut ce qu'il faut et parfois laisser le temps au temps.
    Je ne vais pas crier victoire trop vite mais la douleur a l'air de s'estomper, ça fait du bien au moral. Pas la peine de prendre des risques inutiles, je dois me remettre d'aplomb et en finir totalement avec cette blessure avant de reprendre la course à pied.

    Samedi, j'étais tout de même à Cruet pour le départ du GR73 et voir les copains. Ça fait chaud au cœur de les regarder s'élancer dans la pénombre et l'envie de les suivre s'est tout de même fait sentir...

                 

     

    J'ai aussi eu l’occasion de voir l'ami Alex (naturellement-trail) présent pour en découdre sur le "petit format" du GR73, Le Petit Savoyard (23km - 1450mD+) et d'assister à sa victoire !
    Tu nous as régalés Alex et encore bravo pour ta très belle performance !! cool

    Sur place, j'ai également profité du stand "soin d'après course" et bénéficié des très bons conseils de Stéfane Grand (Directeur de Natur'Alpes, Praticien de santé Naturopathe), avant de passer entre les mains de Thierry Gueredrat (praticien bien-être spécialiste du *massage Suédois et du massage sportif, effective Massage).

    En fin d'après midi, après s’être prélassés au soleil sur le bord du Lac de la Thuile, la belle-famille et moi, nous sommes rendus à Chambéry à l’occasion de l'Odysséa. Nous y avons rejoint un couple d'amis, inscrits pour la course de 8km et baskets aux pieds, nous nous sommes lancés sur la marche de 4km. Chaque inscription est reversée aux associations et hôpitaux locaux de lutte contre le cancer du sein. Au total, il y a eu 7400 participants, ce qui a permis de récolter 65.000€, bravo la solidarité !

                 

    Une bien belle journée, sans course à pied mais riche en émotions !

    A bientôt.


    *massage non thérapeutique.


    votre commentaire
  • Après un excellent Week-End Choc en Savoie et un Trail des Forts plutôt tranquille, je m’apprêtais à rentrer dans les gros trails montagnards mais tout ne se passe pas comme prévu...


    Quinze jours après quelques problèmes familiaux, pour tout vous dire, je somatise... une douleur au soléaire droit apparait sans crier gare. Douleur que hélas, je connais bien car il y a deux ans, j'ai eu les même symptômes (voir ici) et cela m'avait déjà conduit à deux forfaits.

    Après un rendez-vous chez mon médecin, qui ne trouve rien de particulier mais qui préconise tout de même des séances de kiné, une échographie et un Doppler du creux poplité à la recherche du syndrome de l’artère poplitée piégée, le repos est de mise !!

    Ça ne m'enchante pas du tout mais je reste très attentif à mon état de santé, alors c'est avec très grand regret que je ne participerai pas au Grand Raid 73 ce samedi. Dommage, car j'étais prêt pour la bagarre et visais le top 15. J'y serai tout de même pour voir et encourager les copains.
    A l'heure d'aujourd'hui, j’émets une réserve quant à ma participation sur la Transju'Trail le
    1er juin.

    Mon gros objectif de cette année reste l'Ultra Tour du Baufortain en juillet. Donc pour l'instant du repos, plus tard une reprise en douceur et puis ça sera l'heure de préparer ma belle course de cet été.

    Courir et prendre du plaisir, ce sera toujours mon leitmotiv !

    A bientôt.


    9 commentaires